Médiation culturelle
Pour « Les fées du Az’Art » la littérature orale est un outil de médiation culturelle. C’est pourquoi Séverine Sarrias propose des actions auprès des professionnels de la petite enfance, des scolaires et des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer. Sa sensibilité à l’environnement, à la biodiversité, aux paysages, l’ont conduite à utiliser les contes comme média à la protection de l’environnement.
AUPRÈS DES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE
Chacun d’entre nous a déjà pu constater dans le regard d’un tout-petit le plaisir que ce dernier éprouvait à l’écoute d’une comptine, d’un conte, de mots rimés, chantonnés… Grâce à leur aspect ludique, les petites formes c’est-à-dire les comptines, les jeux de doigts… permettent à l’enfant d’apprendre à écouter dans le plaisir des mots. Ainsi dans cette écoute-plaisir, l’enfant acquiert et mémorise de nouveaux mots.
De plus, les petites formes conduisent l’adulte conteur et l’enfant dans une relation autre que la relation pragmatique et rationnelle. En effet, la littérature orale mène à sortir de la parole quotidienne et à rentrer dans une parole symbolique et poétique. Ce qui vient renforcer cette écoute-plaisir.
Lors de ces ateliers, Séverine transmet du répertoire aux professionnels afin qu’ils puissent le réinvestir auprès des enfants dont ils s’occupent.
ATELIER CONTE ET MALADIE D’ALZHEIMER
Séverine Sarrias propose également des ateliers de contage auprès de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer. Pour cela, elle s’est formée auprès d’Emmanuelle SAUCOURT, Docteur en anthropologie, spécialiste de littérature orale, Emmanuelle Saucourt chercheure associée au CREA, Université Lumière Lyon 2 a mené une étude sur les intérêts d’ateliers conte auprès de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer. Cette étude montre que le conte a su créer des liens entre les résidents, ainsi qu’avec les soignants et les conteurs au travers d’un cercle d’écoute. Cette étude a mis en évidence un certain retour à la parole par une certaine forme de narration et une atténuation des troubles du comportement.
Ces ateliers sont ouverts à un nombre restreint de personnes, pas plus de 10 résidents. Ces temps se déroulent sur 45 min environ. La régularité est importante : une séance tous les 15 jours.
AUPRÉS DES SCOLAIRES : de la maternelle au collège
Séverine Sarrias propose des interventions auprès des élèves de maternelles, de primaire et de collège.
Selon le contexte, elle propose différents ateliers :
Atelier graines de conteurs
Le conte est l’art de l’oralité par excellence. Il est un véritable prétexte à se rassembler, à écouter ensemble, à raconter à ses pairs. Cet atelier consiste à conduire les enfants sur les chemins de l’oralité.
Objectifs : développer l’écoute, la pratique de la langue orale, s’approprier un répertoire commun.
Public et répertoire :
- En maternelle : jeux de doigts, comptines, contes de randonnée.
- En primaire : contes étiologiques, contes de randonnées.
- En collège : contes étiologiques, contes merveilleux traditionnels, récits mythologiques.
Rendus possibles : conter devant une autre classe, enregistrement
Atelier « composition d’histoires à l’oral»
Cet atelier permet aux élèves d’explorer le champ l’oralité pour ensuite écrire une histoire. Après avoir baigné les oreilles des enfants grâces à différentes versions d’un même conte (le petit chaperon rouge, le loup et les 7 chevreaux…), j’invite les enfants à créer leur propre version. Cet atelier permet aux enfants de découvrir la richesse du conte et de faire un pas vers l’interculturalité grâce à des versions étrangères d’un même conte (Maroc, Liban…).
Objectifs : développer l’écoute, la pratique de la langue orale, s’approprier un répertoire commun,
Public et répertoire :
- En primaire : contes étiologiques, contes de randonnées.
- En collège : contes étiologiques, contes merveilleux traditionnels, récits mythologiques.
Rendus possibles : édition d’un livret, conter devant une autre classe, création d’un spectacle…
Atelier « mémoire et transmission » en classe de 3ème
Cet atelier a pour support le spectacle « Le chemisier jaune » qui fut créé à la suite d’un collectage mené par Séverine Sarrias sur une partie de la Margeride. Cette collecte avait pour thème : les évènements du Mont Mouchet en juin 1944.
2 temps autour de cette proposition :
- Spectacle et échanges sur le propos historique en présence des deux artistes, Séverine Sarrias et Arnaud Cance
- Atelier sur le processus de création et de collectage afin d’amener les élèves à découvrir ces techniques et de s’en emparer. Atelier avec Séverine Sarrias